Leçons des Lumières

"L'un des buts de la politique est de rendre le monde compréhensible". Pierre Rosanvallon

“Je ne suis qu’un nain juché sur les épaules de géants que sont les philosophes et les savants”. Pascal

Je dédie donc ce blog à tous ces géants qui, d’Anaximandre, Pythagore, Thalès, Euclide… aux plus jeunes des savants et des philosophes en passant par les Socrate, Platon, Aristote, Copernic, Giordano Bruno, Galilée, Newton, Descartes, Kant, Darwin, Marx, Nietzsche, Pasteur, Einstein, Planck…, pour ne parler que des disparus et des occidentaux, nous ont rendu ce monde un peu plus compréhensible.

Présentation : Leçons des Lumières

H. Reeves, Malicorne
Pour Hubert Reeves, auteur notamment du livre « Poussières d’étoiles », « la relation qui unit l’Homme à l’Univers donne une double importance aux connaissances scientifiques et à la poursuite des programmes de recherche. Non seulement la science nous dit comment le monde est fait, mais elle nous procure aussi des documents indispensables à la préparation des dossiers propres à éclairer les décisions morales. De surcroît, les “visions du monde” qui émergent des connaissances à une époque donnée influencent la pensée philosophique de cette époque et, par ricochet, ce qu'on a appelé fort joliment l'“esprit des lois”. (H. Reeves, Malicorne, Ed. du Seuil).

Le Salon de Madame Geoffrin au Siècle des Lumières
Voltaire, Rousseau et B. Franklin
Le titre « Leçons des lumières » mérite une explication. En effet, c’est bien une révolution scientifique qui a été aux sources de ce siècle qui a illuminé, embrasé l’Europe tout entière, révolution marquée notamment par les découvertes de savants comme Copernic, Giordano Bruno, Galilée, Newton, Descartes et quelques autres, rompant avec près de deux mille ans d’une vision aristotélicienne de l’Univers, vision en accord avec les dogmes de l’Église.

Or, depuis plus de 100 ans, nous vivons une phase de l’histoire (de l’histoire des sciences notamment) qui rappelle en tous points la période qui a précédé et surtout qui a été à l’origine, à la source de ce siècle fameux.

Bien entendu, les conclusions qui en sont tirées sont non seulement différentes de celles qui avaient conduit aux Lumières, mais elles sont presque antinomiques sur de nombreux points.

Si l’on admet, comme le suggère H. Reeves et comme j’essaie de le montrer que « Le monde crée nos pensées et que nos pensées créent le monde », force est de remettre en question nos conceptions profondes de l’action en général, de l’action politique en particulier, car on ne peut pas ne pas prendre en compte la révolution scientifique qui se déroule sous nos yeux.

Vue intégrale de la première image de l'Univers par le satellite Planck

Au fil des jours, des semaines, des mois à venir, je vous invite donc à partir à la découverte d’un monde, d’un univers qui semble nous rejouer la Danse des 7 voiles puisqu’aux toutes dernières nouvelles, alors que l’on pensait être proche de découvrir les secrets du Big Bang et de la matière, on s’aperçoit avec effroi qu’un épais voile sombre nous cache encore entre 90 et 99% de cet Univers !

Cependant, ce que nous avons appris des 1 à 10% de l’Univers connu (que j’appellerai Cosmos alors que je conserverai le mot Univers pour l’ensemble visible et ce que l’on désigne sous le nom de matière noire et énergie sombre), nous permet de mettre en évidence quelques grands principes susceptibles de s’appliquer tant au domaine infra-organique (la matière), organique (le monde vivant), ou supra-organique (les sociétés animales et peut-être même végétales).

Ce sont ces grands principes qui peuvent aider à rendre le monde plus compréhensible et induire des « “visions du monde” qui influencent la pensée philosophique de notre époque et, par ricochet, ce qu'on a appelé fort joliment l'“esprit des lois” ».

Juché sur les épaules de ces géants cités plus haut, nous allons donc tenter de faire la « Théorie générale de l’évolution des systèmes complexes par auto-organisation » (chaque mot compte).

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Très amicalement
Sylvère CHRISTOPHE